Alsace et Vieilles Anglaises

La virée des cols vosgiens

HISTOIRE de


( photo: Daniel MELLE)

2000-2009

Que de chemin parcouru depuis le 10 Septembre 2000, lorsque 16 équipages du TRIUMPH-CLUB régional se lancèrent à l’assaut des Vosges du Nord en essayant de décrypter un Road-book fait dans l’urgence pour combler une lacune dans le programme des sorties de notre association. Quelques « CP » furent placés dans la hâte au bord de la route afin de vérifier si les participants à ce premier « Rallye du T.C.A. » avaient bien respecté l’itinéraire proposé. Point de contrainte horaire ni encore moins de commissaires de route ; toute l’organisation et les contrôles reposaient sur les épaules de votre serviteur et sur celles de Jean-Paul MASSÉ, tournant autour des 16 participants comme de véritables chiens de bergers !

Le 13 mai 2001 se déroula le premier vrai rallye de Navigation du T.C.A.. D’un tracé de 230 kilomètres, en trois étapes distinctes, comprenant une catégorie « Tourisme » et une catégorie « Marathon », cette épreuve enregistrait la présence d’une quarantaine d’équipages régionaux, ravis de découvrir ou de redécouvrir notre belle province par une magnifique journée printanière.

En 2002, changement de décor ! Pour la première fois, « La Virée des Cols Vosgiens » se déroulait sur deux jours lors du premier week-end du mois de Mai. D’un développement de 430 kilomètres en trois étapes distinctes, cette épreuve trouvait de ce fait sa véritable vitesse de croisière et entrait ainsi, de l’avis unanime de tous les participants, dans le cercle fermé des grandes épreuves de régularité !

« Week-end formidable », « une totale réussite », « comment allez-vous faire pour faire mieux la prochaine fois ? ». Pour la première fois de son histoire, notre épreuve est jumelée avec « Les Routes des Vosges », constituant ainsi « Le Trophée des Vosges » qui récompense les meilleurs équipages ayant participé aux deux épreuves. Cette alliance est plébiscitée par l’ensemble des participants.

Ce nouveau trophée crée un engouement indéniable dans le petit monde des passionnés de la « Navigation » et de la « Régul ». C’est ainsi que 68 autos étaient au départ de l’épreuve le 3 mai 2003. A nouveau 3 étapes en 2 jours avec un parcours de 470 kilomètres. Pour la première fois, 6 équipages étrangers prenaient part à cette manifestation, prouvant ainsi que la réputation de cette jeune épreuve commençait à dépasser le cadre de nos frontières. Des conditions météorologiques exceptionnelles, la grande implication de tous les acteurs et le grand professionnalisme des commissaires, de l’assistance et de l’équipe de gestion des résultas donnèrent à cette quatrième édition un éclat particulier. Comme le dit Jean-Pierre Hossann dans son article paru dans la revue RETRO-COURSES, « ce rallye est passé, avec une rapidité déconcertante, de petite sortie de club au statut de manifestation internationale ».

Pour la Vème édition qui a eu les 24 et 25 avril 2004, 11 équipages étrangers étaient au départ de notre manifestation, magnifiquement ensoleillée tout au long des 460 kilomètres du parcours qui se déroule sur quatre départements différents (Bas-Rhin, Moselle, Meurthe & Moselle et Vosges). Les réponses au questionnaire de satisfaction sont éloquentes : La Virée des Cols Vosgiens s’est faite une place à part dans le landernau des rallyes classiques.

Pas moins de quinze équipages étrangers se retrouvent au départ de la 6ème « Virée » le 6 mai 2005. Ni les conditions météorologiques apocalyptiques, ni une halte décevante à Riquewihr ne parvinrent à altérer la renommée de cette jeune épreuve qui fut à nouveau encensée par la critique. Ce fut l’année du dernier « Trophée des Vosges ».

2006 fut l’année d’un nouveau changement de braquet : La Ronde Vignes & Houblon de Robert Schneck et Les Routes du Jura d’Olivier Sussot viennent rejoindre Les Routes des Vosges et La Virée des Cols Vosgiens pour créer le « Trophée du Grand Est » qui réunit en un mini championnat les quatre plus belles épreuves de l’Est de la France.Cette année-là, 75 équipages dont 25 étrangers sont au départ de la Virée pour un périple de 466,370 kilomètres à travers Bas-Rhin et Vosges qui se déroule à nouveau sous les meilleurs auspices. Des conditions météorologiques aussi exceptionnelles qu’inespérées, un plateau de soixante-quinze autos de toute beauté et, cerise sur le gâteau, le grand honneur d’inaugurer le tout nouveau « Trophée du Grand Est » firent de cette VIIème édition un évènement de tout premier ordre et une grande fête en hommage à l’auto ancienne largement relayée par la presse régionale généraliste et la presse nationale spécialisée. La Jaguar XK120 de Goury-George a même fait la « Une » du Quotidien du Médecin !

2007 et 2008 furent la suite logique de ce succès : quatre-vingt-une autos au départ chaque année, avec une majorité de teams étrangers, une liste d’attente à chaque fois plus importante et la création d’une catégorie d’initiation au sein du Trophée du Grand Est, la « Virée » porte haut et fort la passion de la Régularité et de la Navigation en Auto Ancienne. Cette épreuve a trouvé sa vitesse de croisière. De nombreux maires sont devenus au fil des ans de véritables complices de cette manifestation, les partenaires fidèles nous permettent de proposer des prestations de grande qualité à un prix raisonnable et les quarante commissaires sont devenus de véritables professionnels unanimement salués par la grande famille des participants !

Une nouvelle évolution aura lieu l’année prochaine. Un nouveau club de vrais passionnés internationaux qui se nomme « Alsace & Vieilles Anglaises » aura le grand privilège d’accompagner dorénavant La Virée des Cols Vosgiens. Pour cette Xème édition, notre épreuve aura lieu sur deux jours pleins, sur un parcours de plus de 600 kilomètres en quatre étapes qui rallie manifestement tous les suffrages : le plein est fait en à peine un mois après la diffusion des formulaires d’engagement.

Vivement 2009 !

Daniel MELLE

lien vers le site officiel du rallye